Les adolescents, patients inaccessibles ? : étude avec les collégiens français
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bex Chipier Cécile
- Date de soutenance
- 25-11-2020
- Directeur(s) de thèse
- Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecins généralistes,
- Adolescents - Santé,
- Relations médecin-patient,
- Secret médical
Introduction : L’adolescent peut être un patient avec lequel il est difficile d’échanger. Il doit se sentir suffisamment à l’aise pour parler avec son médecin généraliste afin que celui-ci le prenne en charge au mieux. Il est difficile pour le généraliste d’améliorer la relation médecin-malade avec les adolescents car ceux-ci consultent peu. Nous nous sommes interrogés sur la capacité des collégiens français à échanger avec leur généraliste sur les sujets de santé qui les concernent. Méthode : Une étude descriptive, observationnelle a été réalisée sur le territoire français. Elle se base sur un questionnaire anonyme en ligne diffusé sur le réseau social Facebook. Nous avons également invité les collèges français à envoyer le lien du questionnaire à leurs étudiants. Résultats : 2424 réponses de collégiens dans 57 départements français ont été analysées. Les collégiens ont déclaré se sentir plutôt en confiance pour parler avec leur médecin généraliste. Les plus aptes à parler en toute confiance consultaient plus souvent leur médecin. Les collégiens étaient moins à l’aise pour évoquer la dépression, la sexualité et la consommation de substances addictives. La majorité des collégiens étaient plus à l’aise pour évoquer ces sujets en l’absence d’un accompagnant. Les collégiens ignorant la définition du secret médical ont déclaré plus de difficultés pour parler en toute confiance. Conclusion : Afin de faciliter les échanges avec le collégien, le médecin généraliste peut aborder les sujets les plus sensibles lors d’un temps de consultation sans l’accompagnant, en rappelant au collégien que le secret médical protège leurs échanges. En multipliant les consultations, le médecin généraliste pourrait améliorer les échanges avec un collégien réservé.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113955
- Numéro national
- 2020LIMO3215
Pour citer cette thèse
Bex Chipier Cécile, Les adolescents, patients inaccessibles ? : étude avec les collégiens français, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113955