Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Facteurs prédictifs de bonne réponse à moyen terme à la réhabilitation respiratoire chez les patients porteurs d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20203219.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Bach Albert
Date de soutenance
11-12-2020

Directeur(s) de thèse
Clavel Marc

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Bronchopneumopathies obstructives,
Indice de masse corporelle,
Éducation des patients,
Effort physique
Résumé :

Introduction : La réhabilitation respiratoire est avec le sevrage tabagique le traitement le plus efficace contre la BPCO. Elle est largement sous-utilisée par manque de connaissance et de structures. A l’heure de l’individualisation des prises en charge, l’objectif de notre étude est de détecter des facteurs prédictifs de bonne réponse à la réhabilitation à 6 mois. Matériels et méthodes : De façon prospective nous avons recueilli les données et réalisé un questionnaire de qualité de vie (respiratoire de Saint-Georges) à l’entrée et à 6 mois chez les patients faisant un stage de réhabilitation respiratoire au centre hospitalier de Sainte- Feyre du 1er janvier au 31 décembre 2019. Notre critère principal de jugement est la baisse du score SGRQ de 4 points à 6 mois. Résultats : 78 patients ont été inclus et analysés au recueil final. 42 patients (54%) ont présenté une réponse favorable et 36 patients une réponse défavorable (46%). Les patients présentant un indice masse corporelle (IMC) anormal avaient une réponse significativement plus fréquemment positive par rapport aux patients à IMC normal (p=0,014). Nous n’avons pas noté de différence significative sur les autres caractéristiques cliniques, paracliniques, thérapeutiques ou anamnestiques. Conclusion : Notre étude montre que les patients à IMC anormal répondent mieux à 6 mois à la réhabilitation respiratoire selon le questionnaire respiratoire de Saint-Georges.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-113985
Numéro national
2020LIMO3219

Pour citer cette thèse

Bach Albert, Facteurs prédictifs de bonne réponse à moyen terme à la réhabilitation respiratoire chez les patients porteurs d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113985