Opinions des patients concernant l’antibiothérapie dans les infections respiratoires en médecine générale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dagorne Laure
- Date de soutenance
- 15-12-2020
- Directeur(s) de thèse
- Vergnaud Dumoitier Nathalie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Appareil respiratoire -- Infections,
- Antibiothérapie,
- Résistance aux antibiotiques,
- Médecine générale,
- Erreurs médicamenteuses
Introduction : La France est l’un des plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe. Une majorité de ces prescriptions sont réalisées en ville pour des infections respiratoires. Un des facteurs identifié par les médecins pour l’expliquer est la demande des patients. Objectif : Analyser les opinions des patients concernant la prescription ou non d’antibiotiques dans les infections respiratoires courantes de l’adulte. Méthode : Étude qualitative en théorisation ancrée, réalisée entre 2018 et 2019 en Haute-Vienne, par focus groupes, jusqu’à saturation des données avec trois niveaux de codage. Résultats : 22 personnes ont participé à l’étude. Leurs connaissances sur les antibiotiques sont fragiles, en particulier chez les moins de 30 ans. Les participants consultent principalement pour des maladies virales. Ils pratiquent beaucoup l’automédication, mais jamais pour les antibiotiques. Les indications des antibiotiques sont mal connues : les pathologies virales et la fièvre sont perçues comme des motifs de prescription. Les antibiotiques sont considérés comme efficaces, accélérant la guérison et soulageant les symptômes. Le risque d’antibiorésistance était cité, mais pour certains il s’agissait d’une diminution des défenses immunitaires ou d’une perte d’efficacité de l’antibiotique. Les participants faisaient confiance à leur médecin mais regrettaient un manque d’information sur les antibiotiques. Conclusion : Les connaissances des patients concernant les antibiotiques et leurs indications sont approximatives. Le médecin généraliste a un rôle clé dans l’éducation thérapeutique, pour lutter contre les représentations erronées des patients et le mésusage des antibiotiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-114300
- Numéro national
- 2020LIMO3220
Pour citer cette thèse
Dagorne Laure, Opinions des patients concernant l’antibiothérapie dans les infections respiratoires en médecine générale, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-114300