La découverte de la culture anglophone à travers les albums de jeunesse authentiques
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Tenéze Myriam
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Partridge Salomon Jill Kay
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Littérature anglophone pour la jeunesse,
- Anglais (langue) -- Étude et enseignement (primaire),
- Livres pour enfants -- Étude et enseignement (primaire)
Ce mémoire a pour objectif d'expliquer comment il est possible d'enseigner la culture anglophone grâce à l'utilisation d'un support comme un album de jeunesse authentique, aussi appelé "picturebook". Pour ce faire, il est nécessaire de se faire une rétrospective de l'enseignement de l'anglais en France à l'école primaire, et des différentes méthodes d'enseignement ou des outils pédagogiques utilisés en classe. L'évolution de la formation des professeurs des écoles et un nouvel intérêt pour les albums authentiques a favorisé le développement de séquences d'enseignement basées sur des albums de jeunesse. L'utilisation d'un picturebook et sa mise en oeuvre en classe reposent sur de nombreux facteurs, tels que le choix de l'album étudié, les objectifs d'apprentissage à atteindre à l'issu de la séquence, etc. De plus, les picturebooks sont des outils pouvant servir à développer des compétences langagières, mais ils peuvent aussi être analysés comme des oeuvres littéraires et culturelles. Ainsi, ce mémoire souhaite analyser les éléments à prendre en compte lors de la conception d'une séquence basée sur un picturebookn et donc proposer des pistes pour l'exploitation de ce type de séquence en évitant les obtacles que cela pourrait engendrer.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-114465
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 253933587
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2020-003
Pour citer ce document
Tenéze Myriam, La découverte de la culture anglophone à travers les albums de jeunesse authentiques, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-114465