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Sclérose en plaques et aides-techniques : repérer et pallier les difficultés d’acceptation des aides-techniques en ergothérapie

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/5801df24-ee50-4b9e-9402-2072daf8b0c4/blobholder:0/M-ERGO-2020-005.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Bujaud Pauline
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Baranger Claire-Hélène

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie,
Sclérose en plaques
Description :

Introduction-Problématique : La Sclérose en plaques (SEP) est la première cause de handicap sévère non traumatique du jeune adulte. Les incapacités acquises engendrent d’importantes perturbations des activités de vie quotidienne. Afin d’améliorer la qualité de vie, le gouvernement a mis en place le plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019, dont l’une des mesures est de « mobiliser davantage les aides-techniques (AT) […] ». Néanmoins, il s’avère que l’acquisition et l’acceptation des AT par les malades peut être longue, ce qui impacte leur efficacité, du fait du caractère évolutif de la maladie. L’objectif de ce travail est de déterminer des axes d’intervention à privilégier, par les ergothérapeutes, pour pallier les difficultés d’acceptation des AT par les personnes atteintes de SEP. Méthode : Une enquête croisée est menée, en Nouvelle-Aquitaine, par l’intermédiaire d’un questionnaire à destination d’ergothérapeutes et d’entretiens téléphoniques avec des personnes SEP. Résultats : 16 ergothérapeutes et 5 patients ont participé à cette enquête. Les résultats montrent la nécessité d’accentuer les échanges et la collaboration entre l’équipe pluridisciplinaire et le binôme aidant/usager. Aussi, il apparait le besoin de faciliter l’expression du patient, par la mise en place d’auto-évaluations, et de lui consacrer un temps privilégié d’expression, en milieu écologique idéalement. Conclusion : Une dimension occupationnelle est donnée à ce travail. La prise en considération holistique de la personne, avec une écoute active de ses attentes au-delà de ses besoins, pour permettre la poursuite des activités telles qu’elles sont désirées, est à privilégier.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-114509
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
253977843
Identifiant Unilim
M-ERGO-2020-005

Pour citer ce document

Bujaud Pauline, Sclérose en plaques et aides-techniques : repérer et pallier les difficultés d’acceptation des aides-techniques en ergothérapie, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-114509