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L’ apprentissage du graphisme chez les enfants ayant un trouble du spectre autistique : les apports de l’ergothérapeute au travers de l’utilisation de méthodes d’apprentissages

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/2894dc47-636e-44e5-8f63-a494ae2bf76f/blobholder:0/M-ERGO-2020-023.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Gisquet Camille
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Chauffour Camille

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie,
Enfants autistes
Description :

Introduction : Chaque année, plusieurs enfants ayant un TSA sans déficience intellectuelle sont orientés vers une prise en charge en ergothérapie. Mais pourquoi ? La prise en charge autour du graphisme en est une des causes. On peut alors s’interroger sur les différentes méthodes existantes et employées par les ergothérapeutes concernant l’apprentissage du graphisme. Objectifs : Cette étude a pour buts d’établir un état des lieux des différentes méthodes d’apprentissage du graphisme utilisées par les ergothérapeutes auprès des enfants TSA sans déficience intellectuelle, et d’étudier les critères de sélection pris en compte par les ergothérapeutes. Méthodes : Afin de répondre à notre questionnement, nous avons choisi d’interroger les ergothérapeutes sur leurs pratiques professionnelles. Les différentes méthodes d’apprentissage du graphisme ainsi que leurs critères de sélection ont ainsi pu être recensés et analysés. Résultats : 9 méthodes d’apprentissages ont ainsi pu être répertoriées. Elles présentent chacune un contenu différent proposant ainsi un panel assez large pour les ergothérapeutes. La prise en compte de la raison d’orientation, les difficultés en lien avec le TSA seront alors mises en avant au travers de bilans permettant un choix pertinent pour l’enfant. Conclusion : Les ergothérapeutes disposent de nombreuses méthodes d’apprentissage destinées ou non aux TSA. Leur utilisation et leur sélection est réalisée à la suite du diagnostic en ergothérapie, permettant d’identifier les freins et les points forts de chaque enfant pour l’apprentissage du graphisme.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-114581
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
253998867
Identifiant Unilim
M-ERGO-2020-023

Pour citer ce document

Gisquet Camille, L’ apprentissage du graphisme chez les enfants ayant un trouble du spectre autistique : les apports de l’ergothérapeute au travers de l’utilisation de méthodes d’apprentissages, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-114581