Evaluation du niveau de validité des capteurs portatifs d’activité physique : méta-analyse
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cabot Mathilde
- Date de soutenance
- 03-04-2021
- Directeur(s) de thèse
- Compagnat Maxence
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine physique et de réadaptation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Maladies cérébrovasculaires,
- Exercices physiques,
- Métabolisme basal,
- Capteurs (technologie)
Introduction : Evaluer le niveau d'activité physique post-AVC avec des outils fiables est primordial pour connaître le mode de vie des patients afin de lutter contre la sédentarité. Cette méta-analyse a pour but d’évaluer le niveau de validité des capteurs portatifs pour l’estimation de la dépense énergétique dans cette population. Méthode : Une recherche systématique de la littérature a été réalisée dans les différentes bases de données. Nous avons inclus les études étudiant le niveau de validité des capteurs portatifs dans l’estimation de la dépense énergétique, en comparaison avec les méthodes de référence. Une méta-analyse des paramètres de validité recueillis a été effectuée. Résultats : 13 études ont été incluses pour l’analyse statistique, avec un total de 335 patients. Peu de capteurs portatifs présentent un niveau de validité proche de celui des méthodes de référence, avec une hétérogénéité des estimations en fonction des capteurs et activité (biais moyen à la marche -0.24 (IC95% -0.68 ; 0.20 ; p<0.01) ; biais moyen pour activités de vie quotidienne -1.24 (IC95% -1.73 ; -0.76 ; p=0)). Le niveau de fiabilité des mesures recueillies est meilleur via les multi-senseurs (COR 0.86 ; IC95% 0.67 ; 0.94 ; p<0.01). Discussion : Les capteurs d'activité physique possèdent un faible niveau de validité avec les méthodes de référence pour l'estimation de la dépense énergétique, chez les patients post-AVC, avec une fiabilité hétérogène dans leurs mesures en fonction des appareils. Il semble essentiel de poursuivre les études visant à améliorer leur validité afin de pouvoir employer des outils valides pour promouvoir l’activité physique après un AVC.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-115012
- Numéro national
- 2021LIMO3124
Pour citer cette thèse
Cabot Mathilde, Evaluation du niveau de validité des capteurs portatifs d’activité physique : méta-analyse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115012