Fiche descriptive


Une approche de la grammaire en constituants et par manipulation chez les élèves allophones de CE2 et de cycle 3

(Document en Français)

Mémoire

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Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Donohoe Jessica
Année de soutenance
2021

Directeur(s)
Sardier-Gouttebroze Anne-Marie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Étude et enseignement,
Grammaire
Description :

Dans cette étude, nous nous intéressons à l’apprentissage du français, plus particulièrement de la grammaire, chez les élèves allophones nouvellement arrivés au CE2 et au Cycle 3. Nous adoptons une approche de la grammaire en constituants et une démarche active par manipulation pour travailler la grammaire avec ces élèves. Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche de la grammaire en constituants et par manipulation pour permettre une meilleure appropriation de la construction syntaxique des phrases en français. A travers cette étude, nous avons pu voir que les élèves ayant suivi le dispositif ont progressé et étaient capables de proposer des phrases de plus en plus longues et de manière globale syntaxiquement normées. Nous avons pu également constater les limites de cette démarche en constituants en ce qui concerne les mots grammaticaux et la nécessité de travailler sur le groupe nominal et de manière plus explicite sur les mots grammaticaux pour en comprendre l’usage et ainsi être capable de produire des phrases plus riches et plus complexes. A travers l’étude des interactions entre les élèves, nous avons pu voir que celles-ci ont favorisé l’apprentissage et le développement des compétences métalinguistiques.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-115109
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
256356750
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2021-001

Pour citer ce document

Donohoe Jessica, Une approche de la grammaire en constituants et par manipulation chez les élèves allophones de CE2 et de cycle 3, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115109