Fiche descriptive


La compréhension des émotions dans la trisomie 21 : évaluation par le Test of Emotion Comprehension (TEC)

(Document en Français)

Mémoire

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Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Darne Laurie
Année de soutenance
2021

Directeur(s)
Aupetit Sarah,
Lapouge Giulia

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Trisomie 21,
Orthophonie
Description :

La compréhension des émotions permet l’adaptation de la communication et du comportement dans les interactions sociales. Elle participe à l’intégration par les pairs. Ce mémoire a pour objet son évaluation chez les adolescents et adultes porteurs de trisomie 21 dans le but d’identifier ses particularités. Il prend la suite du mémoire de Juliette Veyre, qui l’étudiait chez les enfants porteurs de T21 âgés de cinq à onze ans. Nous avons proposé un test de compréhension des émotions évaluant neuf composantes émotionnelles (TEC, Harris et Pons, 2000) à seize adolescents et adultes porteurs de ce syndrome, âgés de treize à quarante ans. Les résultats ont montré une progression globale de cette compétence avec l’âge. Cependant, au sein de celle-ci, nous avons noté des différences de scores interindividuelles et montré que la capacité à comprendre les émotions ne dépend pas de l’âge. Aussi, elle n’est pas suffisante pour atteindre la norme. Les scores se situent dans la même fourchette que ceux d’enfants au développement typique âgés de trois à onze ans. On retrouve dans notre population une fragilité globale en compréhension des émotions, déjà exposée chez les enfants porteurs du syndrome. Enfin, nous avons remarqué que le développement de la compréhension émotionnelle de notre population ne suit pas le développement typique des différentes composantes, qui se veut linéaire. On parle d’atypie de développement, caractérisée par des difficultés de régulation émotionnelle et de compréhension du lien souvenir/émotion. Les émotions négatives sont confondues entre elles et souvent identifiées comme positives. Ces résultats permettent d’en apprendre plus sur les difficultés et forces des adolescents et adultes porteurs de T21 en compréhension des émotions, pour une prise en soin globale et adaptée.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-115154
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
256426791
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2021-007

Pour citer ce document

Darne Laurie, La compréhension des émotions dans la trisomie 21 : évaluation par le Test of Emotion Comprehension (TEC), Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115154