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Expression de la temporalité dans le récit induit oral et écrit d’enfants et d’adolescents entre 9 et 15 ans présentant un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE) : Observation de récits produits à partir d’une histoire en images

(Document en Français)

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  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/50f629eb-7718-4d6b-bba9-1ac9dc803c3a/blobholder:0/M-ORTHO-2021-009.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Dubourdieu Sabrina
Année de soutenance
2021

Directeur(s)
Pepin Boutin Audrey

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Troubles du développement du langage,
Langage écrit,
Orthophonie
Description :

Expression de la temporalité dans le récit induit oral et écrit d’enfants et d’adolescents entre 9 et 15 ans présentant un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE) – Observation de récits produits à partir d’une histoire en images. En pratique clinique, il est fréquent d’observer une faiblesse de la structuration temporelle chez les patients suivis en orthophonie, notamment chez ceux présentant un/des trouble/s des apprentissages. La littérature atteste en effet de cette observation chez les enfants et les adolescents présentant un trouble spécifique du langage écrit. C’est auprès de cette population que nous avons mené notre étude. Ce mémoire s’intéresse à l’expression de la temporalité dans le récit induit oral et écrit chez des enfants et adolescents entre 9 et 15 ans porteurs d’un trouble spécifique du langage écrit. Quels sont les procédés linguistiques utilisés par cette population en situation de récit induit, oral et écrit, pour exprimer la temporalité et présentent-ils des différences ? Ces procédés permettent-ils d’interpréter de façon correcte la structure temporelle du récit ? L’expérimentation mise en oeuvre révèle que les enfants et adolescents présentant un TSLE ont recours à différences outils linguistiques pour marquer la temporalité comme les temps verbaux et les adverbiaux temporels. Cependant, leur usage peut être erroné et mener à une mauvaise interprétation de la structure temporelle du récit raconté. Ces résultats viennent suggérer l’intérêt de procéder à une investigation précoce de la structuration temporelle chez les patients présentant certaines difficultés dans le langage écrit afin de proposée une prise en soin anticipée et adaptée qui considère ce type de difficulté.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-115163
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
256428530
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2021-009

Pour citer ce document

Dubourdieu Sabrina, Expression de la temporalité dans le récit induit oral et écrit d’enfants et d’adolescents entre 9 et 15 ans présentant un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE) : Observation de récits produits à partir d’une histoire en images, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115163