L'hypovitaminose C ou scorbut : persistance d’une maladie oubliée
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Tayon Yann
- Date de soutenance
- 24-06-2021
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne - Marre-Fournier Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Carence en acide ascorbique,
- Scorbut,
- Acide ascorbique
Traditionnellement associé à l’histoire des explorations maritimes, le scorbut est une maladie ancienne souvent considérée, à tort, comme ayant disparu. Cependant la maladie existe toujours et continue de se développer aux dépens de certaines populations à risque. Même si son développement est, aujourd’hui, moins spectaculaire qu’à l’époque des grandes expéditions, cette maladie reste potentiellement grave avec des symptômes associant classiquement des manifestations hémorragiques, stomatologiques et cutanés. Le traitement de la maladie reste toutefois simple et permet d’éviter une évolution fatale de la maladie pour le patient. Le pharmacien d’officine peut être un interlocuteur de choix dans la prévention du développement de la maladie chez les patients des populations à risque en ayant connaissances des différents facteurs de risque afin de dispenser des conseils adaptés en matière d’alimentation ou de supplémentation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-115415
- Numéro national
- 2021LIMO3323
Pour citer cette thèse
Tayon Yann, L'hypovitaminose C ou scorbut : persistance d’une maladie oubliée, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115415