Oncogénétique théranostique du cancer du sein : étude des résultats de séquençage NGS de 103 patientes
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Perani Alexandre
- Date de soutenance
- 29-06-2021
- Directeur(s) de thèse
- Yardin Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Génétique médicale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Séquençage à haut débit,
- Sein -- Cancer,
- Cancérogenèse,
- Théranostique,
- Recombinaison homologue - Dissertation universitaire
Les altérations des gènes BRCA1 et BRCA2 conférant une sensibilité aux inhibiteurs de PARP-1 (PARPi), les techniques de séquençage haut-débit sont devenues incontournables dans l’évaluation et le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein, définissant l’indication théranostique en oncogénétique. L’objectif de l’étude réalisée était donc de décrire les altérations constitutionnelles délétères retrouvées par approche NGS chez 103 patientes sélectionnées dans cette indication, et de tenter d’identifier parmi les variants de signification inconnue (VSI) détectés, ceux pouvant être potentiellement actionnables. Nous avons mis en évidence 10 variants responsables du syndrome HBOC (performance diagnostique : 9,71%). Parmi eux, 60% touchaient BRCA1 (n=2) et BRCA2 (n=5) autorisant l’administration de PARPi chez les patientes concernées ; les autres touchant PALB2 (n=1), et RAD51C (n = 2). Trois autres variants délétères ont été détectés, localisés dans ATM (n=2) et MRE11A (n=1) ; gènes impliqués dans la recombinaison homologue. Enfin, parmi 54 VSI faux-sens étudiés, il a été possible, en analysant les données issues de la génétique tumorale, d’identifier 3 variants supplémentaires susceptibles d’induire un phénotype HRD (touchant CHEK2, PALB2 et BRIP1). Notre étude montre donc que le NGS est une approche efficace pour identifier les patientes pouvant bénéficier d’un traitement par PARPi, que les altérations moléculaires en cause soient ponctuelles ou structurales grâce à la combinaison des techniques d’étude du génome. Avec l’augmentation prévisible du nombre de biomarqueurs disponibles dans cette indication, il est probable que dans un avenir proche, analyses tumorale et constitutionnelle soient réalisées de manière combinée, voire associées à d’autres techniques innovantes définissant une nouvelle approche « multi-omique » de l’oncogénétique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-115495
- Numéro national
- 2021LIMO3139
Pour citer cette thèse
Perani Alexandre, Oncogénétique théranostique du cancer du sein : étude des résultats de séquençage NGS de 103 patientes, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115495