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L' intervention précoce et coordonnée de l’ergothérapeute avec les parents d’enfants polyhandicapés dans l’utilisation des pictogrammes : analyse de la pratique professionnelle des ergothérapeutes

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/77286bce-7d3b-43e7-ab98-769ea74cb761/blobholder:0/M-ERGO-2021-006.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Chavanel Gabrielle
Année de soutenance
2021

Directeur(s)
Volkringer Florent

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie,
Polyhandicapés
Description :

Contexte : Les enfants polyhandicapés ont des difficultés importantes pour communiquer. Les pictogrammes permettent dans une certaine mesure de compenser ce handicap. Pour cela, tout l’entourage de l’enfant, tant professionnel que familial, doit être en capacité de les utiliser. Un des rôles de l’ergothérapeute est de favoriser son utilisation, en collaborant avec les parents de manière précoce et coordonnée. Méthode : Afin de réaliser une analyse de la pratique professionnelle des ergothérapeutes, nous avons mené une étude observationnelle par questionnaire. Il était destiné à tous les ergothérapeutes de France, exerçant auprès d’enfants polyhandicapés utilisant des pictogrammes. Résultats : Sur un échantillon de 44 participants, 33 ont déclarés collaborer avec les parents dans le but de favoriser l’utilisation des pictogrammes. Pour cela, ils mettent en place des actions de coordination. 17 d’entre eux interviennent de façon précoce. Les ergothérapeutes perçoivent des améliorations sur la communication des enfants et sur l’implication des parents. Conclusion : L’ergothérapeute utilise des modalités spécifiques à sa discipline, mais aussi adaptées aux parents d’enfants polyhandicapés pour mettre en place une collaboration durable. Celle-ci est plus ou moins précoce selon les situations.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-115782
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
256989192
Identifiant Unilim
M-ERGO-2021-006

Pour citer ce document

Chavanel Gabrielle, L' intervention précoce et coordonnée de l’ergothérapeute avec les parents d’enfants polyhandicapés dans l’utilisation des pictogrammes : analyse de la pratique professionnelle des ergothérapeutes, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115782