Collaboration entre ergothérapeute et AESH pour favoriser le transfert des acquis en milieu écologique scolaire d’un enfant présentant un trouble développemental de la coordination
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Jacquet Doriane
- Année de soutenance
- 2021
- Directeur(s)
- Lebrun Amélie
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie,
- Alzheimer, Maladie d'
Introduction : Le trouble développemental de la coordination touche environ un enfant par classe. Les répercussions des troubles sur les plans scolaire, social et psychologique ont des conséquences sur la qualité de vie de l’enfant et représentent un enjeu considérable. La loi du 11 février 2005 marque une volonté de rendre la scolarité inclusive via différents dispositifs assurant un parcours adapté à l’enfant, dans lequel l’accompagnant d’élèves en situation de handicap s’inscrit. L’objectif de l’ergothérapeute est de permettre à l’enfant d’acquérir une indépendance suffisante au sein de son environnement pour améliorer sa qualité de vie. Pour cela, il est indispensable de favoriser le transfert des acquis en milieu écologique. Il y a donc une nécessité d’établir une collaboration avec l’Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap, ayant une place prépondérante dans son inclusion. L’objectif de notre travail est alors d’observer quel est l’état actuel de la collaboration entre ces deux professionnels pour permettre le transfert des acquis (sur le plan des activités d’apprentissage) de ces enfants au collège. Méthode : Pour répondre à notre problématique, nous avons mené une étude observationnelle en diffusant des questionnaires à des ergothérapeutes et à des accompagnants d’élèves en situation de handicap pour recueillir des informations sur leur pratique professionnelle et particulièrement sur leur collaboration. Résultats et discussion : l’étude a mis en évidence l’existence d’une collaboration entre ces deux professionnels pour favoriser le transfert des acquis de l’enfant. Nous avons observé divers moyens mis en place la rendant effective et des bénéfices relevés par les professionnels. Les données recueillies ont aussi dégagé que cette collaboration mériterait de se développer et qu’elle rencontre des freins indépendants de la volonté des professionnels. L’un des mécanismes pouvant entrer en jeu est l’appartenance de ces professionnels à des systèmes au fonctionnement bien distinct, leur incombant des statuts différents.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-115827
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 257002626
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2021-015
Pour citer ce document
Jacquet Doriane, Collaboration entre ergothérapeute et AESH pour favoriser le transfert des acquis en milieu écologique scolaire d’un enfant présentant un trouble développemental de la coordination, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115827