Fiche descriptive


La formation initiale des professeurs des écoles face à leur rapport personnel aux sciences

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/a393356a-09e3-42c4-9bb8-0a71ad7a35be/blobholder:0/M-MMEEFPIF-2020-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Maury Nicolas
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Fatet Jérôme

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Formation, Accompagnement, Conseil aux Enseignants (FACE)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Mathématiques
Mots-clés
Professeurs des écoles -- Formation,
Sciences -- Étude et enseignement (primaire)
Description :

L’enseignement des sciences à l’école primaire pose des difficultés aux enseignants qui ne sont pas, en majorité, des spécialistes des disciplines scientifiques. Les conséquences en sont nettement visibles dans les études internationales sur le niveau des élèves français. Nous posons l’hypothèse que ces difficultés peuvent être prises en compte en formation initiale grâce au concept de rapport personnel au sciences. Nous essayerons d’analyser comment ce rapport peut être amélioré, grâce à des leviers comme des mises en situation d’investigation, des ouvertures sur les pratiques innovantes, ou des analyses de pratique, expérimentées en formation des enseignants débutants dans un INSPE du Limousin.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-116045
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
257395962
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2020-002

Pour citer ce document

Maury Nicolas, La formation initiale des professeurs des écoles face à leur rapport personnel aux sciences, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116045