Fiche descriptive


Impact de l’anémie ferriprive sur le retard de croissance intra-utérin et/ou sur le petit poids pour l’âge gestationnel

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/229ca0d7-de1b-4cbd-9af0-1db69836b666/blobholder:0/M-SM2021-014.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Sisti Morgane
Année de soutenance
2021

Expert scientifique
FIORENZA-GASQ Maryse
Expert méthodologique
BOMPARD-GRANGER Karine

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat de sage-femme
Composante
Hôpital du Cluzeau. Ecole de sages-femmes (Limoges)

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Anémie ferriprive,
Carence en fer,
Hypotrophie foetale
Description :

Aujourd’hui le RCIU est la 3éme cause de mortalité périnatale et, à ce jour, l’anémie ferriprive, pathologie fréquente au niveau mondial, pourrait être un des facteurs de risque. Alors que les recommandations du CNGOF ne citent pas le taux d’hémoglobine maternel comme facteur de risque dans le RCIU, certaines études réalisées dans des pays en voies de développement affirment le contraire. A partir de ce constat, il a semblé intéressant d’étudier si les patientes présentant un RCIU et/ou un PAG, avaient une anémie ferriprive associée. Pour cela nous avons réalisé une étude transversale rétrospective portant sur 97 dossiers de patientes présentant un RCIU et/ou PAG (enfant avec un poids de naissance < 10e percentile). Nous n’avons pas retrouvé de différence concernant les caractéristiques sociodémographiques et la prévalence de l’anémie entre notre population présentant un RCIU et celle de la population générale. De plus, la puissance de l’étude étant beaucoup trop faible, l’échantillon de patientes anémiées n’était pas assez important (29 patientes présentaient une anémie ferriprive lors du bilan du 6ème mois et/ou lors du bilan pré anesthésique), ce qui ne nous a pas permis de conclure à l’impact de l’anémie sur le RCIU et/ou le PAG ni même à l’impact de la précocité et de la sévérité de l’anémie sur le RCIU et/ou PAG sévère.

Informations techniques

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-116260
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
257299963
Identifiant Unilim
M-SM2021-014

Pour citer ce document

Sisti Morgane, Impact de l’anémie ferriprive sur le retard de croissance intra-utérin et/ou sur le petit poids pour l’âge gestationnel, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116260