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Influence du niveau d’étude sur l’apprentissage d’une procédure d’échoscopie abdominale en simulation

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20213157.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Borderie Baptiste
Date de soutenance
24-09-2021

Directeur(s) de thèse
Fourcade Laurent

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Abdomen -- Échographie,
Santé - Simulation, Méthodes de,
Médecins - Formation
Résumé :

La miniaturisation des échographes offre l’opportunité au clinicien d’effectuer une échographie sur n’importe quel terrain au lit du malade : l’échoscopie. Cette sémiologie échographique, fait preuve d’une meilleure gestion du patient dans le cadre de la douleur abdominale aiguë. Elle permet une augmentation de la précision diagnostique tout en diminuant l’irradiation des patients et les coûts de prise en charge. Un des freins actuels au développement de l’échoscopie est le manque de formation. L’intégration de l’échoscopie dans les études médicales semble être une solution mais aucun cursus en France ne le propose. Avec ce travail nous apportons un élément de réponse concernant l’accessibilité de l’échoscopie par rapport au niveau d’étude. Grâce à une formation courte hybride en simulation, nous avons comparé deux groupes d’étudiants différents seulement par leur niveau d’étude. Un groupe d’étudiants en premier cycle et un groupe d’étudiants en troisième cycle. Le critère de jugement principal porte sur la différence de note obtenue à la grille OSATS couplée à une checklist lors de l’évaluation finale. La grille OSATS et la checklist sont des grilles traduites de l’anglais et modifiées pour l’évaluation de l’échoscopie sur simulateur. Ces grilles ont fait l’objet d’une validation grâce à un travail préliminaire. Les résultats ne montrent pas de différence concernant le critère de jugement principal. Seulement, au vu des différences de niveau d’étude, le groupe d’étudiants en premier cycle devait fournir un effort supplémentaire pour acquérir un niveau plus important de la taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom. L’étude suggère donc une bonne acceptabilité de la formation et une diffusion possible à l’échelle d’une promotion en commençant par les étudiants de premier cycle.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-116908
Numéro national
2021LIMO3157

Pour citer cette thèse

Borderie Baptiste, Influence du niveau d’étude sur l’apprentissage d’une procédure d’échoscopie abdominale en simulation, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-116908