Le G-POEM dans la gastroparésie réfractaire : pour qui ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Labonde Amélie
- Date de soutenance
- 14-10-2021
- Directeur(s) de thèse
- Jacques Jérémie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Hépato-gastro-entérologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Gastroparésie,
- Pylorotomie
Introduction : Il existe peu de données concernant l'efficacité à long terme du G-POEM comme traitement de la gastroparésie réfractaire. Cette étude évalue les résultats à 3 ans du G-POEM chez des patients atteints de gastroparésie réfractaire, puis étudie les facteurs prédictifs du succès ou de l'échec de la procédure. Contexte et objectifs : Il s'agit d'une étude prospective multicentrique de tous les G-POEMréalisées dans deux centres experts français pour une gastroparésie réfractaire avec au moins 3 ans de suivi (n=46). Résultats : Le succès clinique était de 65,2% à 36 mois. Il y avait une amélioration significative de la sévérité des symptômes cardinaux. Le GCSI médian a diminué de 3,33 à 1,80 (p < 0,0001), avec une amélioration dans tous les sous-scores. Nous avons créé un score prédictif concernant le succès ou l'échec du G-POEM (score prédictif G-POEM) auquel des points ont été attribués comme suit : sous-score nausée < 2 : prédictif de succès, 1 point ; sous-score satiété > 4 : prédictif de succès, 1 point ; sous-score ballonnement > 3,5 : prédictif de succès, 1 point, % rétention H4 en scintigraphie > 50 % : 1 point. Un seuil de 2 a été identifié par l'analyse de la courbe ROC avec une aire sous la courbe de 0,825 qui prédit le succès clinique avec une sensibilité de 93,3%, une spécificité de 56,3%, une VPP de 80% et une précision de 81,8% et 80,4%. Les patients ayant un score ≥ 2 étaient significativement plus susceptibles d'être répondeurs à 3 ans que les patients ayant un score < 2 (80% et 18%, respectivement ; p = 0,0004). Conclusion : Le succès clinique du G-POEM pour la gastroparésie réfractaire était de 65,2% à 36 mois. Notre score prédictif offre un outil simple qui devrait être confirmé dans d'autres études.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117018
- Numéro national
- 2021LIMO3181
Pour citer cette thèse
Labonde Amélie, Le G-POEM dans la gastroparésie réfractaire : pour qui ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117018