Comparaison du dosage de la clairance de la créatinine et du dosage sanguin de l’activité de l’anticoagulant oral pour déterminer le délai d’opérabilité des patients âgés souffrant d’une fracture de l’extrémité proximale du fémur sous anticoagulants oraux directs (AOD)
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gominard Pierre
- Date de soutenance
- 15-10-2021
- Directeur(s) de thèse
- Marcheix Pierre-Sylvain
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie orthopédique et traumatologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Col du fémur - Fractures - Chez la personne âgée,
- Anticoagulants oraux directs,
- Clairance de la créatinine
Introduction : les fractures de l’extrémité proximale du fémur chez le sujet âgé sont un problème fréquent en France. On conseille d’opérer les fractures de l’extrémité proximale du fémur dans les 48h suivant l’admission. Les patients sous anticoagulant oraux direct (AOD) doivent arrêter ce traitement. L’évaluation du délai entre l’arrêt de l’anticoagulant et la chirurgie peut se faire soit grâce au dosage de la clairance de la créatinine soit au dosage de l’activité anti-Xa. Le dosage sanguin de l’activité de l’anticoagulant oral permet-il d’opérer plus précocement les malades de notre étude par rapport au dosage de la clairance de la créatinine ? Matériels et méthodes : cette étude est monocentrique, rétrospective, comparative, non interventionnelle. La population concernée regroupait tous les patients de plus de 75 ans souffrant d’une fracture de l’extrémité proximale du fémur : fracture cervicale vraie, fracture per-trochantérienne ou fracture péri-prothétique et bénéficiant d’une anticoagulation au long cours par AOD. Résultats : les résultats des tests de concordance entre le délai d’opérabilité évalués par l’intermédiaire du dosage sanguin de l’activité de l’anticoagulant oral et le délai d’opérabilité évalués par l’intermédiaire du dosage de la clairance de la créatinine dans l’échantillon, en dichotomisant la variable « délai opératoire » en délai ≤ 48h et délai > 48h. Dans l’échantillon, K = 0.127 < 0.2 ce qui signifie que la concordance est très faible entre les 2 délais. Discussion : nos résultats nous montrent qu’il n’y a pas de concordance entre le délai d’opérabilité déterminé par le dosage de la clairance de la créatinine et le délai d’opérabilité déterminé par le dosage de l’activité de l’anticoagulant oral dans tous les groupes et sous-groupes de patients. Ainsi le dosage de l’activité de l’anticoagulant oral permettrait d’opérer plus rapidement les patients de 75 ans sous AOD souffrant d’une FESF.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117028
- Numéro national
- 2021LIMO3182
Pour citer cette thèse
Gominard Pierre, Comparaison du dosage de la clairance de la créatinine et du dosage sanguin de l’activité de l’anticoagulant oral pour déterminer le délai d’opérabilité des patients âgés souffrant d’une fracture de l’extrémité proximale du fémur sous anticoagulants oraux directs (AOD), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117028