Le format sériel, instrument idéal du lecteur en devenir ? : Le cas de Geronimo Stilton et la Cabane magique, entre compétences et plaisirs de lecture
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Giretti Sara
- Année de soutenance
- 2021
- Directeur(s)
- Bessières Vivien
- Stucture d'accueil
- Université de Limoges. Département des Sciences du langage, de l'information et de la communication
- Diplôme
- Master - 2ème année
- Mention
- Métiers du Livre et de l'Édition
- Parcours-type
- Édition
- Composante
- Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines
- Thème(s)
- Médias d'information, journalisme, édition
- Mots-clés
- Littérature pour la jeunesse,
- Goût de la lecture,
- Enfants
"Un modèle sériel domine la production pour la jeunesse adressée aux 6-10 ans : la série fin fermée. Définie par l’application rigoureuse de trois principes : l’atemporalité, la discontinuité et la répétition, elle est souvent jugée simpliste et régressive. Pourtant, le succès considérable de La Cabane magique et Geronimo Stilton interroge. Les séries méritent-elles ces reproches ? Forme charnière, elles constituent au contraire un outil performant d’accès au statut de lecteur par l’enfant, associant maîtrise et goût de la lecture."
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117495
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 259040681
- Identifiant Unilim
- M-LMML12-2021-017
Pour citer ce document
Giretti Sara, Le format sériel, instrument idéal du lecteur en devenir ? : Le cas de Geronimo Stilton et la Cabane magique, entre compétences et plaisirs de lecture, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117495