Morbi-mortalité des entretoises en ciment dans le cadre des reprises d’arthroplastie de hanche en deux temps
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bataille Jehan
- Date de soutenance
- 28-05-2021
- Directeur(s) de thèse
- Fiorenza Fabrice
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie orthopédique et traumatologique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Prothèses de hanche - Infections,
- Arthroplastie,
- Mortalité
La complication la plus redoutée de l’arthroplastie de hanche est l’infection de prothèse. Bien que rare, elle entraine une importante morbi-mortalité et est difficile à traiter. L’une des principales prises en charge en cas d’infection chronique est le changement en deux temps. L’objectif de ce travail est d’évaluer la morbi-mortalité de l’entretoise en ciment dans les reprises d’arthroplastie de hanche en deux temps. Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive, monocentrique, portant sur les patients chez qui a été posée une entretoise en ciment préfabriquée dans le cadre d’un changement d’arthroplastie de hanche en deux temps au CHU de Limoges, entre 2009 et 2020. Sur les 68 patients inclus, un succès (guérison de l’infection) sans complication entre les deux temps a été retrouvé chez 29 patients (42,6%). Le taux de succès incluant les complications entre les deux temps est de 64,7%. 14,7 % des patients n’ont pas été réimplantés. 11,7% des patients sont décédés au cours de la prise en charge. Le taux de succès retrouvé dans notre étude est plus faible que celui décrit dans la littérature (75-100%). En effet, la définition du succès habituellement utilisée ne prend en compte ni les patients non réimplantés, ni les patients décédés au cours de la prise en charge. Ceci rend difficile la comparaison avec les autres méthodes de traitement des infections d’arthroplastie de hanche. Ce travail montre la nécessité de prendre en compte le devenir des patients après le premier temps chirurgical pour calculer le taux de succès des reprises d’arthroplastie de hanche en deux temps. Des études prospectives et randomisées pour comparer les changements en un et deux temps semblent incontournables.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117597
- Numéro national
- 2021LIMO3130 (thèse d'exercice)
Pour citer cette thèse
Bataille Jehan, Morbi-mortalité des entretoises en ciment dans le cadre des reprises d’arthroplastie de hanche en deux temps, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117597