Zostavax® une prescription fantôme ? : enquête de pratique auprès des médecins généralistes de Corrèze
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cotin Sébastien
- Date de soutenance
- 01-06-2021
- Directeur(s) de thèse
- Alain Sophie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Vaccin contre le zona - Dissertation universitaire,
- Névralgie,
- Médecins généralistes
Introduction : Le zona est une maladie fréquente avec des complications qui surviennent dans environ la moitié des cas et qui peuvent impacter l’autonomie de patients âgés souvent déjà fragiles. Les douleurs neuropathiques peuvent, en particulier, perdurer des mois, voire des années après la maladie. Zostavax® est le vaccin contre le zona qui a une AMM en France depuis 2006 et qui a été ajouté au calendrier vaccinal pour les patients de 65 à 74 ans depuis 2016 dans la prévention des épisodes de zona et des douleurs post zostériennes. Cependant ce vaccin est encore très peu prescrit en médecine générale. Objectifs : L’objectif principal de cette étude était d’identifier et de quantifier les principaux freins à la prescription de Zostavax® chez les médecins généralistes de Corrèze. Il s’agissait aussi de déduire, à travers les caractéristiques de prescripteurs convaincus ou des médecins ne le prescrivant pas, des pistes, afin de faire évoluer à la hausse la prescription de ce vaccin. Méthode : Ce travail s’appuie sur une étude transversale observationnelle réalisée à partir d’un questionnaire proposé, en présentiel à l’ensemble des 161 médecins généralistes installés en Corrèze. Résultats : 150 réponses ont été obtenues. Malgré une connaissance du vaccin pour 95% des médecins, 52% déclarent ne l’avoir encore jamais prescrit et 29% l’ont prescrit moins d’une fois par an. Le principal frein qui ressort du questionnaire est l’oubli. 70% des médecins n’ayant pas Zostavax® dans leurs habitudes de prescription déclarent simplement ne pas y penser. Les prescripteurs forts sont plutôt des hommes exerçant à la campagne et lisant quotidiennement de la littérature scientifique, des facteurs sur lesquels il existe peu de prises. Conclusion : Les médecins généralistes corréziens prescrivent peu Zostavax® et le plus souvent car ils n’y pensent pas car ils sont majoritairement pour les vaccins et ont une image plutôt bonne du vaccin contre le zona. La sensibilisation à l’épidémiologie de cette maladie sous-estimée, une communication appuyée et une revalorisation de l’acte de vaccination semblent des pistes envisageables dans ce contexte pour améliorer la couverture vaccinale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117607
- Numéro national
- 2021LIMO3131 (thèse d'exercice)
Pour citer cette thèse
Cotin Sébastien, Zostavax® une prescription fantôme ? : enquête de pratique auprès des médecins généralistes de Corrèze, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117607