Le score « At-Risk » est-il un outil pédagogique permettant d’améliorer le délai de prise en charge des fractures de l’extrémité supérieure du fémur ?
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Alain Armand
- Date de soutenance
- 02-07-2021
- Directeur(s) de thèse
- Marcheix Pierre-Sylvain
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie orthopédique et traumatologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hanche - Fractures,
- Délais d'attente (médecine),
- Orthopédie gériatrique
Introduction : La prise en charge chirurgicale des fractures de l’extrémité supérieure du fémur (FESF) dans un délai inférieur à 48h est recommandé par la littérature actuelle pour les sujets âgés. Ce délai est cependant régulièrement difficilement tenable. L’hypothèse de notre travail était que l’utilisation du score « At-Risk » par une approche pédagogique permettait d’améliorer le délai de prise en charge de ces patients. Matériels et méthodes : Notre étude monocentrique de cohorte historico-prospective a inclus 770 patients avec 476 patients hospitalisés entre janvier 2017 et octobre 2018 et 294 patients en prospectif entre février 2020 et avril 2021. Nous avons hiérarchisé l’ordre de prise en charge chirurgical au sein de notre population prospective et comparé les délais chirurgicaux des patients présentant une FESF. Résultats : 240 patients de la population prospective et 273 patients de la population de référence ont été opéré dans un délai de 48h. L’application du score a permis une amélioration statistiquement significative du délai de prise en charge chirurgicale des FESF entre nos 2 populations (p<0,001). Nous n’avons pas observé de différence sur le taux de mortalité à 6 mois entre ces deux populations. Conclusion : L’application du score « At-Risk » a permis une amélioration du délai de prise en charge des FESF dans notre institution.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117617
- Numéro national
- 2021LIMO3140 (thèse d'exercice)
Pour citer cette thèse
Alain Armand, Le score « At-Risk » est-il un outil pédagogique permettant d’améliorer le délai de prise en charge des fractures de l’extrémité supérieure du fémur ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117617