Evaluation de la lymphopénie persistante comme facteur de risque indépendant d’infections acquises en réanimation
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Marrec Louise
- Date de soutenance
- 06-12-2019
- Directeur(s) de thèse
- Daix Thomas
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie-réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Lymphopénie,
- Réanimation,
- Infections nosocomiales,
- Mortalité
Contexte : La lymphopénie est fréquente chez les patients en état critique et est liée à un état d’immunosuppression exposant possiblement les patients à un risque accru d’infection acquise en réanimation et de décès. Cependant, il est actuellement difficile de conclure si la lymphopénie est un simple marqueur de gravité clinique ou si une association étiologique existe. Objectifs : Étudier l’évolution temporelle, les corrélats cliniques de la lymphopénie en réanimation et estimer l’effet attribuable à la lymphopénie dans l’étiologie des infections acquises en réanimation et son impact sur le décès en réanimation. Méthodes : Les données d’une cohorte prospective MARS ont été utilisées pour cette étude. Les patients admis pour un sepsis, un traumatisme ou en postopératoire d’une chirurgie majeure entre 2011 et 2018 ont été analysés. L’évolution du compte lymphocytaire au cours des 6 premiers jours d’hospitalisation a été évalué. Un modèle de régression multivarié de COX à risques compétitifs a été utilisé pour estimer l’association entre la lymphopénie persistante et les évènements cliniques. Résultats : La lymphopénie persistante était observée chez 983 (43 %) patients parmi les 2303 inclus. Les infections acquises en réanimation ont été observées chez 222 (17 %) patients non lymphopéniques et chez 203 (21 %) patients lymphopéniques (p = 0,03). L’analyse de survie à risques compétitifs n’a montré aucune association directe entre la lymphopénie et la survenue d’infection acquise en réanimation (csHR 1,15 ; IC 95 % (0,95 - 1,40) univarié; et csHR 1,12 ; IC 95 % (0,92 - 1,36) ; multivarié). La lymphopénie persistante n’était pas associée à un risque de mortalité plus élevé (sHR 1,19 ; IC 95 % (0,94 - 1,48)). Les analyses post-hoc de sensibilité ou de sous-groupes n’altéraient pas ces résultats. Conclusion : La lymphopénie persistante n’était pas associée à un risque plus important de survenue d’infection acquise en réanimation ni de mortalité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117721
- Numéro national
- 2019LIMO3193 (thèse d'exercice)
Pour citer cette thèse
Marrec Louise, Evaluation de la lymphopénie persistante comme facteur de risque indépendant d’infections acquises en réanimation, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117721