Synthèse et comportement thermique (stabilité et frittage) de phosphates de terres rares cériques ou yttriques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lucas Sandrine
- Date de soutenance
- 01-04-2003
- Directeur(s) de thèse
- Bernache-Assollant Didier
- Président du jury
- GOURSAT Paul
- Rapporteurs
- GUILHOT Bernard - MONTEL Jean-Marc
- Membres du jury
- CHAMPION Eric - BERNACHE-ASSOLLANT Didier - AUDUBERT Fabienne - LEROY Gérard
- Laboratoire
- SPCTS - Science des Procédés céramiques et de Traitements de surface – UMR CNRS 7315
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
- Classification
- Technologie (Sciences appliquées),
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- matériaux céramiques, terres rares, frittage, phosphates, stabilité thermique
- Mots-clés
- Terres rares - Phosphates - Thèses et écrits académiques,
- Phosphates - Synthèse - Thèses et écrits académiques
Des orthophosphates de terres rares, LnPO4,nH2O (Ln = La, Ce ou Y), ont été synthétisés par précipitation en voie aqueuse. L'influence du pH, de la température, de la stoechiométrie en réactifs et de la durée de maturation sur la nature chimique et la morphologie des précipités a été précisée. L'étude de leur comportement thermique a révélé la présence d'une phase métaphosphate secondaire entre 1000°C et 1400°C, particulièrement néfaste au frittage. Elle est éliminée par calcination des poudres à 1400°C. La thermogravimétrie est la meilleure technique pour s'assurer de la pureté des précipités en permettant la détection de cette phase jusqu'à un seuil très inférieur à celui des autres méthodes de caractérisation mises en œuvre (spectrométrie IR ou Raman, analyse chimique, DRX, ATD). Les monazites (La ou Ce)PO4 se densifient par frittage naturel à 1400°C. Le xénotime YPO4 ne se densifie toujours pas à 1500°C. Le frittage sous charge à cette température est nécessaire à sa densification. Les propriétés mécaniques des monazites restent modestes (σf≈120 MPa, K1c≈1,3 MPa.m1/2). Le xénotime a une résistance mécanique beaucoup plus élevée (σf ≈320 MPa, K1c ≈1,5 MPa.m1/2). Une forte croissance aciculaire des grains durant le frittage du xénotime (phénomène qui se produit également durant la synthèse) est à l'origine des différences de comportement et de propriétés entre ce matériau et les monazites.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-11790
- Numéro national
- 2003LIMO0005
Pour citer cette thèse
Lucas Sandrine, Synthèse et comportement thermique (stabilité et frittage) de phosphates de terres rares cériques ou yttriques, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2003. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-11790