Prédiction diagnostique des appendicites aiguës de l’enfant en soins primaires
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vevaud Kevin
- Date de soutenance
- 26-11-2021
- Directeur(s) de thèse
- Ballouhey Quentin
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Appendicite aiguë - Chez l'enfant,
- Soins de santé primaires,
- Urgences en pédiatrie
Objectif : Déterminer l’influence d’une consultation préalable en soins primaires (SP) sur le risque de présenter une appendicite aigue (AA) lors de l’admission aux urgences pédiatriques (UP). Méthodes : De février à juin 2021, tous les enfants âgés de 1 à 17 ans admis aux UP pour douleur abdominale aigue suspecte d’AA, ont été inclus, puis répartis en 3 groupes : adressés par un médecin des SP (GM) ; amenés par leurs familles aux UP sans consultation préalable (GF) ; admis aux UP après une consultation en SP sans avoir initialement été adresses (NG). L’objectif principal était de comparer, entre les groupes, le risque de présenter une AA à partir du PAS (Pediatric Appendicitis Score). Les objectifs secondaires étaient l’analyse du PAS et de la CRP selon la durée d’évolution de la douleur, en fonction des groupes et diagnostics retenus. Résultats : 124 enfants ont été inclus (GM, n : 56 ; GF, n : 55 ; NG, n : 13). Vingt-neuf (23,4%) avaient une AA, dont 13 (23,2%) dans le GM et 14 (25,4%) dans le GF. Le PAS moyen des cas d’AA du GM et du GF étaient respectivement de 6,69 ± 1,75 et de 7,57 ± 1,6 points (p=0,3340). Les cas d’AA perforées étaient plus fréquents dans le GM. Le PAS et la CRP étaient significativement corrélés à la gravité des AA. Ils diminuaient après 48h d’évolution sauf dans l’AA. Pour les PAS < 4 (22,4% du GM), il n’y avait pas d’AA. Conclusion : il n’y avait pas de différence significative de PAS entre le GM et le GF. Au vu de ces résultats, nous proposons un nouvel algorithme afin d’optimiser la cohésion entre les SP et les UP en incluant les paramètres de durée d’évolution et l’utilisation d’un score PAS clinique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-117987
- Numéro national
- 2021LIMO3219 (thèse d'exercice)
Pour citer cette thèse
Vevaud Kevin, Prédiction diagnostique des appendicites aiguës de l’enfant en soins primaires, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-117987