Evaluation des universités gabonaises depuis leur création : le cas de l'université Omar Bongo à Libreville
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mintsa M'Obiang Diophante
- Date de soutenance
- 04-07-2014
- Directeur(s) de thèse
- Gay-Sylvestre Dominique - Jean-Ferdinand Mbah
- Rapporteurs
- MALET Régis - SANOU Salaka
- Laboratoire
- FrED - Éducation et Diversités en Espaces Francophones – UR 20199
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'éducation
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- Gabon, université
- Mots-clés
- Universités - Gabon - Gabon,
- Éducation -- Évaluation - Gabon,
- Pédagogie - Gabon - Gabon
L'Université Omar Bongo fonctionne depuis sa création, au rythme des crises sans précédent, grèves des enseignants et des étudiants sans discontinuer, campus fermé et bouclé par les forces de l'ordre et de défense et surtout le taux d'échec scolaire, toujours croissant en première année. L'ampleur de ces crises soulève la question de la nécessité, pour les acteurs universitaires et les décideurs politiques, d'appréhender et d'analyser les causes de ces dysfonctionnements. Pour trouver des solutions adaptées aux réalités gabonaises, il est fondamental aujourd'hui d'adopter une démarche qui intègre les notions d'évalutation, de compétence et d'efficacité. Notre étude s'inscrit donc dans une telle problématique et s'interroge, à travers les théories de l'école efficace, sur les facteurs qui influencent la réusite ou l'échec des étudiants de l'UOB. Les résultats de notre étude nous montrent une série de défaillances de la première institution universitaire gabonaise : les conditions d'accueil et d'apprentissage insuffisantes, pratiques pédagogiques clientélistes, crise de l'autorité pédagogique, nominations politiques des responsables académiques, gestion des ressources humaines non maitrisée etc. Cette situation d'écart entre les textes réglementaires en vigueur et ces pratiques se caractérise par l'emprise des effets inter et extra-universitaires qui ont des conséquences désastreuses sur les principaux acteurs du campus de l'Université Omar Bongo. En se basant sur ces faits, cette étude propose certaines pistes de solutions capables d'améliorer le rendement et l'efficacité des étudiants et des enseignants chercheurs de l'UOB.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-118039
- Numéro national
- 2014LIMO2004
Pour citer cette thèse
Mintsa M'Obiang Diophante, Evaluation des universités gabonaises depuis leur création : le cas de l'université Omar Bongo à Libreville, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-118039