La douleur : perspectives de prise en charge et débuts du cannabis à usage médical en Limousin
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cluzel-Martinot Inés
- Date de soutenance
- 10-12-2021
- Directeur(s) de thèse
- Marre-Fournier Françoise - Jambut Anne-Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Douleur,
- Cannabis - Emploi en thérapeutique
Connue de tous, à tout moment de la vie et à des intensités différentes, la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable. Sa prise en charge a intéressé un grand nombre de scientifiques au cours de l’Histoire, toujours dans un seul but : celui de soulager le malade. Bien que la prise en charge médicamenteuse continue d’occuper une place importante, de nouvelles thérapeutiques ont vu le jour : développement de centres spécialisés dans la douleur, mise en place d’exercices physiques adaptés, initiation à l’hypnose et la relaxation … Mais c’est l’utilisation du cannabis qui marquera sûrement le XXIème siècle et la prise en charge de la douleur. Son utilisation sous forme de CBD se démocratise et se répand. Des essais avec du cannabis à usage médical sont actuellement en cours, réservés à des pathologies précises, et devraient bientôt rendre leurs résultats. Encore perçu comme une drogue illicite, le cannabis à usage médical se fera-t-il une place notable dans la prise en charge de la douleur ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-118246
- Numéro national
- 2021LIMO3349
Pour citer cette thèse
Cluzel-Martinot Inés, La douleur : perspectives de prise en charge et débuts du cannabis à usage médical en Limousin, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-118246