Interactions plantes-médicaments dans les traitements des pathologies chroniques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bourdet Anne
- Date de soutenance
- 14-12-2021
- Directeur(s) de thèse
- Mambu Lengo
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecines alternatives,
- Thérapies complémentaires,
- Phytothérapie,
- Compléments alimentaires,
- Plantes médicinales
L’attrait de la population pour les Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) ne cesse de croître, par effet de mode, attrait du naturel, volonté de se soigner par soi-même, crainte des effets indésirables, manque de confiance face aux traitements dits « chimiques » ou par recherche d’une meilleure prise en charge de leur pathologie. Un nombre croissant de patients consomment des produits de santé à base de plantes, les considérant sans danger car naturels. Face à l’engouement sans méfiance de la population pour le « naturel », il est essentiel que les professionnels de santé et notamment les pharmaciens s’assurent de la sécurité du patient. Le pharmacien doit garantir l’innocuité des produits consommés et prévenir les risques d’interactions plante – médicament qui sont bien réels et peuvent s’avérer parfois graves. Pour accomplir ce travail, le pharmacien doit avoir accès à des données scientifiques fiables et pertinentes, ce qui peut s’avérer difficile. En effet, hormis le millepertuis et le jus de pamplemousse pour qui de nombreuses études ont été menées et ont prouvées l’existante d'interactions entre la plante médicinale et un médicament donné, peu d’études cliniquement pertinentes existent. De nombreuses recherches restent encore à être effectuées afin d’apporter au pharmacien les données scientifiques fiables et pertinentes dont il a besoin pour accomplir sa mission.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-118266
- Numéro national
- 2021LIMO3352
Pour citer cette thèse
Bourdet Anne, Interactions plantes-médicaments dans les traitements des pathologies chroniques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-118266