Syndrome de CANVAS : du diagnostic clinique à la confirmation moléculaire
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chazelas Pauline
- Date de soutenance
- 23-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Lia Baldini Anne-Sophie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie médicale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ataxie cérébelleuse - Dissertation universitaire,
- Vestibulopathie bilatérale - Dissertation universitaire,
- Dépistage génétique,
- Études d'associations génétiques - Dissertation universitaire,
- PCR (génétique)
L’acronyme CANVAS constitue un syndrome regroupant une ataxie cérébelleuse, une neuronopathie sensitive et une aréflexie vestibulaire responsables individuellement ou conjointement d’une symptomatologie neurologique courante qui est le trouble de l’équilibre. L’étude de ce syndrome, associé ou non à la présence d’une toux chronique, a connu depuis 2019 une avancée considérable par la mise en évidence d’une anomalie génétique fréquemment rencontrée chez les patients possédant un CANVAS clinique. En effet, une expansion intronique bi-allélique de répétitions du pentanucléotides AAGGG au sein de l’intron 2-3 du gène RFC1 est mis en cause. Elle remplace la conformation AAAAG classiquement retrouvée chez les témoins, et répétées 11 fois ou plus. L’objectif primaire de ce travail a permis de développer le diagnostic moléculaire de cette maladie au sein du laboratoire de Biochimie et Génétique Moléculaire du CHU de Limoges par la mise en place d’une PCR de screening avec séquençage SANGER et de PCR de répétitions. L’objectif secondaire a permis d’étudier une cohorte de 31 individus contrôles et d’une cohorte de 13 patients porteurs d’un CANVAS clinique probable. Les résultats obtenus chez nos patients ont permis de confirmer génétiquement pour 10 sur 13 d’entre eux la présence d’un CANVAS. Une étude de corrélation génotype-phénotype a alors été effectuée montrant que les signes principaux pour détecter des patients CANVAS sont principalement une neuronopathie associée à une toux et/ou un reflux gastro œsophagien. L’étude des témoins a permis de mettre en évidence une hétérogénéité de profils concernant cette région du gène RFC1. Ce travail ouvre la voie à un diagnostic efficace du CANVAS au CHU de Limoges et à de nouvelles recherches concernant le mode de transmission ou la physiopathologie du CANVAS, qui permettraient à terme d’envisager d’éventuelles stratégies thérapeutiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-118632
- Numéro national
- 2020LIMO3192
Pour citer cette thèse
Chazelas Pauline, Syndrome de CANVAS : du diagnostic clinique à la confirmation moléculaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-118632