Modélisation du débit de filtration glomérulaire basée sur la clairance de l’iohexol
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Destere Alexandre
- Date de soutenance
- 21-01-2021
- Directeur(s) de thèse
- Woillard Jean-Baptiste
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pharmacocinétique,
- Iohexol,
- Réanimation,
- Insuffisance hépatique,
- Débit de filtration glomérulaire - Dissertation universitaire
L’iohexol est un produit de contraste utilisé en imagerie, mais il peut également être utilisé pour déterminer le débit de filtration glomérulaire (DFG). Son utilisation présente un intérêt particulier dans la mesure où les formules « classiques » d’estima tion du DFG basées sur la créatinine (Cockcroft & Gault, CKD-EPI, MDRD) présentent des limites. Ce travail vise à développer des modèles de pharmacocinétique de population et un estimateur bayésien basé sur une stratégie de prélèvements limités (SPL). Méthodes : 9 échantillons de sang compris entre 0,1 et 24 heures après injection de 3235mg d’iohexol chez les patients hospitalisés dans un service de ont été recueillis. 11 covariables potentielles ont été testées. Le modèle a ensuite été développé dans le logiciel Monolix dans une base de développement (n= 64) puis a été transposé dans 2 autres logiciels de PKPOP : ITSIM et Pmetrics. Celui-ci a été évalué à l'aide de Visual Predictive Checks. La meilleure SPL à 3 points a été utilisée pour estimer le DFG selon l'estimation bayésienne dans plusieurs bases de validation (« patients instables » (n= 15) ; « patients stables » (n= 21) ; « patients insuffisants hépatiques » (n=9)). Et comparé au DFG obtenu par estimation bayésienne à partir de tous les points disponibles. Résultats : Un modèle à 2 compartiments avec élimination de premier ordre sans covariables a été retenu. La comparaison entre les concentrations individuelles prédites et les concentrations observées a montré une corrélation r2 = 0,992, 0,992 et 0,998, pour Monolix, Pmetrics et ITSIM, respectivement. La SPL (0,1, 1 et 9h) dans la base « patients instables » a donné un biais relatif moyen (RMSE%) [nombre de DFG estimés sur l’intervalle de ± 20%] = - 6,8% (17,3%) [2/15] pour Monolix, - 6,0% (13,9%) [3/15] pour Pmetrics et de 1,9% (12,8%) [2/15] pour ITSIM, respectivement. Conclusion : Les modèles PKPOP et estimateurs bayésiens basés sur la SPL développés permettent une estimation précise du DFG chez les patients hospitalisés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-118672
- Numéro national
- 2021LIMO3301
Pour citer cette thèse
Destere Alexandre, Modélisation du débit de filtration glomérulaire basée sur la clairance de l’iohexol, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-118672