Prévention du paludisme et promotion de l’assainissement du cadre de vie au Burkina Faso
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Zango Wendé-Waoga Guillaume
- Date de soutenance
- 21-01-2022
- Directeur(s) de thèse
- Faucher Jean-François - Desmoulière Alexis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Paludisme - Burkina Faso,
- Paludisme - Prévention,
- Hygiène,
- Vecteurs de maladies -- Lutte contre
La transmission du paludisme reste toujours élevée en Afrique de l’Ouest malgré les multiples efforts des organismes nationaux et internationaux. Au Burkina Faso, le paludisme est à l’heure actuelle, la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès. C’est un véritable fléau endémique qui paralyse le développement socio-économique du pays. Il est connu que la transmission du paludisme dépend en grande partie de la gestion de l’environnement et des conditions climatiques. Le Burkina Faso est engagé dans la lutte contre cette maladie parasitaire en mettant en place plusieurs recommandations de l’OMS afin de parvenir au contrôle de l’endémie. L’un des axes de lutte antipaludique de son Programme National de Lutte contre le Paludisme est l’assainissement du cadre de vie. Selon les résultats de notre questionnaire mené auprès de deux communautés, cette mesure préventive de lutte anti-vectorielle est cependant peu mise en œuvre et pas assez connue de la population. L’environnement urbain et rural au Burkina Faso est parsemé d’insalubrité et d’autres facteurs favorables à la prolifération des vecteurs transmissibles du paludisme. Nous pensons que sensibiliser davantage la population à l’assainissement et à la gestion de l’environnement est une mesure écologique qui contribuerait grandement au contrôle de la transmission du paludisme.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-118802
- Numéro national
- 2022LIMO3305
Pour citer cette thèse
Zango Wendé-Waoga Guillaume, Prévention du paludisme et promotion de l’assainissement du cadre de vie au Burkina Faso, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-118802