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Création de l'ODS : Outil de Dépistage orthophonique des troubles du processus Sensoriel chez l'enfant de 7 à 35 mois ayant un trouble alimentaire pédiatrique - Poursuite de l'élaboration de l'outil et étude de la fonctionnalité auprès d'orthophonistes

(Document en Français)

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Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/2b111dfa-646f-4b1d-9122-2b1539d67088/blobholder:0/M-ORTHO-2022-005.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Blanchoz Emilie
Année de soutenance
2022

Directeur(s)
Guillon-Invernizzi Fanny,
Ruffier-Bourdet Marie

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Orthophonie
Description :

Le trouble alimentaire pédiatrique (TAP), pris en soin par les orthophonistes, peut être étroitement lié à un trouble du processus sensoriel (TPS) qui est du ressort des ergothérapeutes. L’orthophoniste devrait pouvoir être apte à dépister un processus sensoriel altéré afin de réorienter le patient vers le professionnel compétent qui prodiguera alors une évaluation plus complète et une prise en soin adaptée. Compte tenu du manque d’outils de dépistage des TPS pour des enfants de 7 à 35 mois en langue française ; l’ODS, un outil répondant à ces critères, a été élaboré lors de la réalisation de deux mémoires précédents. Il se compose d’un questionnaire parental et d’observations directes à réaliser par l’orthophoniste à l’aide d’une mallette d’accessoires. Le but de ce mémoire est d’évaluer l’outil dans la réalité clinique. Nous avons réalisé un prétest auprès d’orthophonistes afin de savoir si cet outil était fonctionnel et adapté à la réalité clinique. Pour cela, l’outil a été testé sur des enfants par 5 orthophonistes, travaillant selon des modes d’exercice différents (structure médico-sociale, hôpital, libéral). Leurs ressentis ont été évalués par l’intermédiaire d’un questionnaire. Le faible pourcentage de réponse n’a pu réellement juger de la fonctionnalité de l’outil par rapport aux exigences cliniques. En revanche, les résultats ont permis d’élaborer des propositions d’amélioration pour les consignes et le matériel. La poursuite du travail consistera à rendre l’outil plus fonctionnel avant de l’étalonner sur une population cible. L’objectif final de ce projet est d’améliorer la prise en soin des TAP.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-119187
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
263588521
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2022-005

Pour citer ce document

Blanchoz Emilie, Création de l'ODS : Outil de Dépistage orthophonique des troubles du processus Sensoriel chez l'enfant de 7 à 35 mois ayant un trouble alimentaire pédiatrique - Poursuite de l'élaboration de l'outil et étude de la fonctionnalité auprès d'orthophonistes, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119187