Fiche descriptive


Impact de la communication enrichie par les signes sur le développement du lexique actif d'enfants de 9 à 18 mois

(Document en Français)

Mémoire

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Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Gesbert Sabrina
Année de soutenance
2022

Directeur(s)
Elie-Deschamps Juliette

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Orthophonie
Description :

Notre étude vise à mesurer l’impact de la communication enrichie par les signes sur le développement du lexique actif de nourrissons entendants français de 9 à 18 mois. Nous faisons l’hypothèse que les nourrissons confrontés à la communication enrichie par les signes présentent un lexique quantitativement et qualitativement plus riche que celui des enfants non exposés aux signes. Nous prédisons également que l’âge, le sexe et le rang dans la fratrie des enfants confrontés aux signes influencent leurs productions lexicales verbales.Afin de vérifier ces hypothèses, nous avons élaboré un questionnaire inspiré de l’Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC), recueillant les productions lexicales des nourrissons, ainsi que les productions de signes pour les enfants les utilisant. Ce questionnaire a été complété par 40 parents utilisant les signes, et par 30 parents ne les utilisant pas. L’analyse des questionnaires montre que les nourrissons confrontés aux signes produisent davantage de mots (en moyenne 14 mots contre 7 pour les enfants non confrontés aux signes), mais leur contenu sémantique est similaire. L’influence des signes sur le lexique est plus marquée pour les enfants les plus âgés de notre étude, ainsi que pour les enfants aînés. Nous n’avons cependant relevé aucune différence selon le sexe des enfants. Ainsi, la communication enrichie par les signes permet de renforcer le développement lexical des nourrissons, avec des variabilités interindividuelles. Ces résultats confirment l’impact de l’utilisation des signes sur le développent lexical et encouragent leur utilisation auprès des nourrissons, mais aussi auprès de toute personne qui pourrait en avoir besoin.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-119232
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
263591506
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2022-012

Pour citer ce document

Gesbert Sabrina, Impact de la communication enrichie par les signes sur le développement du lexique actif d'enfants de 9 à 18 mois, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119232