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Accompagnement parental en éducation précoce orthophonique de l’enfant paralysé cérébral : Étude des besoins parentaux

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/ef67a175-de56-44db-b47a-01b447724d62/blobholder:0/M-ORTHO-2022-018.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Pissonnier Jodie
Année de soutenance
2022

Directeur(s)
Swaëls Anne,
Lapouge Giulia

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Orthophonie
Description :

Le parcours de prise en soins de l’enfant paralysé cérébral débute à l’annonce du handicap et a de multiples enjeux, notamment la précocité des interventions proposées. L’éducation précoce vise à faciliter les interactions entre le parent et son enfant afin de favoriser le développement de ce dernier. L’implication du parent est indispensable lors d’une intervention précoce, d’autant plus qu’il reste le premier acteur de la vie du jeune enfant. La littérature ne nous a pas permis de recenser les besoins que pouvaient rencontrer ces parents au sein de l’éducation précoce proposée en orthophonie. Nous nous sommes donc demandé quels étaient les besoins des parents dans le cadre d’une approche en accompagnement parental en orthophonie, démarche de reconnaissance et de valorisation des compétences parentales. Pour répondre à notre problématique de recherche, nous avons mené la passation de six entretiens semi-dirigés auprès de parents d’enfant paralysé cérébral ayant bénéficié d’une éducation précoce en orthophonie. Le recueil et l’analyse des propos tenus par les participants nous ont permis de mettre en exergue différents besoins, entre autres un besoin d’informations, de reconnaissance des compétences parentales et de facilitation des interactions avec l’enfant. D’autres difficultés sont évoquées concernant le parcours de soins plus général de l’enfant avec notamment un manque de coordination, d’orientation précoce et adaptée et de formation des professionnels. Nous avons formulé la possibilité d’approfondir ces résultats grâce à de nouvelles études et avons également proposé des perspectives concernant la mise en place de démarches visant à répondre aux besoins identifiés.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-119268
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
263592774
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2022-018

Pour citer ce document

Pissonnier Jodie, Accompagnement parental en éducation précoce orthophonique de l’enfant paralysé cérébral : Étude des besoins parentaux, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119268