Les facteurs de risque cardiovasculaire : prise en charge et accompagnement à l’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rochetaillade Julie
- Date de soutenance
- 24-05-2022
- Directeur(s) de thèse
- Marre-Fournier Françoise - Pouget Christelle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Maladies cardiovasculaires - Facteurs de risque,
- Tabagisme,
- Sédentarité,
- Obésité,
- Troubles du métabolisme des lipides,
- Diabètes,
- Hypertension artérielle
Les maladies cardiovasculaires sont définies comme étant l’ensemble des maladies affectant le cœur et/ou les vaisseaux sanguins. En France, elles sont responsables d’un quart des décès chaque année. Le risque cardiovasculaire est défini comme le risque de développer une pathologie cardiovasculaire. Il est estimé grâce à des modèles statistiques de prédiction du risque. Un phénomène à l’origine des maladies cardiovasculaires est l’athérosclérose. C’est un processus se produisant au niveau des vaisseaux sanguins, fortement influencé par certaines caractéristiques, anomalies ou habitudes de vie, qui sont appelées facteurs de risque. Certains facteurs de risque sont inévitables, tels que l’âge, le sexe ou encore les antécédents familiaux. Mais d’autres, en fait la majorité, sont eux modifiables. Ces derniers sont classifiés en deux groupes : les facteurs dits comportementaux, qui comprennent le tabagisme, l’inactivité physique et la sédentarité, ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires, et les facteurs dits intermédiaires, qui découlent ou non des précédents et qui correspondent aux pathologies suivantes : hypertension artérielle, dyslipidémies, diabète et obésité. Dans ce travail, la prévalence de chacun de ces facteurs de risque, leurs effets directs ou indirects sur la fonction cardiovasculaire, ainsi que leur prise en charge sont étudiés. L’objectif est de fournir un support aux pharmaciens d’officine, qui de par leur proximité avec les patients, ont un rôle majeur à jouer dans la prévention et dans l’accompagnement de chacun d’entre eux. Une fiche synthèse, destinée aux patients, sur chacun des facteurs de risque est proposée à la fin de chaque partie.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119408
- Numéro national
- 2022LIMO3316
Pour citer cette thèse
Rochetaillade Julie, Les facteurs de risque cardiovasculaire : prise en charge et accompagnement à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119408