Le paludisme à Madagascar
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Seraly Léa
- Date de soutenance
- 03-06-2022
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Paludisme - Madagascar (île),
- Armoise annuelle,
- Artémisinine,
- Paludisme - Vaccination
Dans le monde d’aujourd’hui, le paludisme est un énorme fléau et l’île de Madagascar n’y échappe pas. La lutte antipaludique est de ce fait importante afin de limiter la transmission. Malheureusement, le développement des résistances dans certaines zones est un véritable problème, et un enjeu majeur. La recherche est donc primordiale ainsi que le développement de nouvelles thérapeutiques, comme l’élaboration d’un vaccin. L’Artemisia annua et les molécules dérivées de l’artémisinine sont une avancée majeure dans la prise en charge de l’infection. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vise à réduire la charge mondiale du paludisme de 90 % d’ici 2030. Quelle politique et quelle stratégie l’île de Madagascar met-elle en place pour y parvenir ? Comment s’y propage le paludisme ? Quelles sont les coutumes locales pour y faire face ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119418
- Numéro national
- 2022LIMO3317
Pour citer cette thèse
Seraly Léa, Le paludisme à Madagascar, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119418