Interventions pour le bon usage des antibiotiques dans les établissements de santé : comment optimiser leur mise en place ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pouly Emilie
- Date de soutenance
- 22-06-2022
- Directeur(s) de thèse
- Dumartin Catherine - Coppry Maïder
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Antibiotiques,
- Médicaments -- Usage,
- Sciences sociales,
- Check-lists
La mobilisation contre l’antibiorésistance est toujours une préoccupation mondiale en 2022. Elle repose notamment sur des programmes de bon usage des antibiotiques, déployés à l’échelle mondiale, nationale et locale. Ces programmes comportent la mise en œuvre d’interventions multi-facettes et pluridisciplinaires. Or, ces interventions ne parviennent pas toujours à l’objectif d’amélioration de l’utilisation des antibiotiques, probablement du fait de facteurs locaux non identifiés et non pris en compte au moment de leur conception. Dans ce contexte, nous avons réalisé une revue de la littérature qui a permis de mettre en évidence des facteurs susceptibles de promouvoir un changement de comportement vis-à-vis de l’utilisation des antibiotiques dans les hôpitaux. La description des interventions de bon usage des antibiotiques a été réalisée à l’aide de méthodes issues des sciences sociales. La roue de changement de comportement ou « Behaviour change wheel » a été utilisée pour identifier les fonctions d’intervention et la classification « Action, actor, context, target, time » pour décrire les conditions de mise en oeuvre des interventions. À partir des résultats de la revue de la littérature, sept check-lists ont été élaborées pour réaliser un diagnostic local avant la mise en place d'une intervention pour améliorer l’utilisation des antibiotiques dans les hôpitaux. L’évaluation de ces check-lists va permettre leur amélioration avant une phase test pour proposer aux hôpitaux un outil leur permettant de vérifier si les ressources humaines, financières, structurelles et organisationnelles de l’établissement sont adaptées à l’intervention envisagée.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-119484
- Numéro national
- 2022LIMO3321
Pour citer cette thèse
Pouly Emilie, Interventions pour le bon usage des antibiotiques dans les établissements de santé : comment optimiser leur mise en place ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-119484