Certaines méningites bactériennes et leurs traitements
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chassing Pamela
- Date de soutenance
- 20-09-2022
- Directeur(s) de thèse
- Ranger-Rogez Sylvie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Méningite,
- Méninges - Inflammation,
- Bactéries,
- Antibiothérapie,
- Antibioprophylaxie
Les méningites sont des inflammations des enveloppes méningées, dues à un virus dans 70 à 80 % des cas. Selon l’OMS, les méningites bactériennes sont des maladies très graves, avec un taux de létalité de 1 personne sur 10 et ce taux grimpe à 1 pour 5 pour les séquelles graves. À l’échelle mondiale, elles demeurent un problème de santé publique. Les étiologies bactériennes principales à l’origines des méningites sont Neisseria meningitidis, streptococcus pneumoniae (pneumocoque), Haemophilus influenzae, ainsi que Streptococcus agalactiae et Echerichia coli K1 chez les nouveau-nés (1). La PL permet d’affirmer le diagnostic de méningite. Celui-ci s’établit après analyse du LCS, cytologique, biochimique et microbiologique. Une fois les premiers résultats de cette analyse établies, l’antibiothérapie qui est, généralement, l’administration d’une C3G peut commencer. Néanmoins cette règle ne s’applique pas en cas de suspicion de listériose neuro-méningée, puisque les céphalosporines sont contre-indiquées. Les vaccins, restent le moyen de prophylaxie le plus efficace afin d’offrir une protection durable. Les vaccins polysaccharidiques contre le méningocoque, pneumocoque et Haemophilus influenzae présentent une innocuité totale et peuvent-être produits en grande quantité et très rapidement. Outre les vaccins, une antibioprophylaxie d’urgence est instaurée chez les sujets ayant été en contact étroit ou répété avec des patients présentant des méningites à méningocoque et dans un laps de temps de 10 jours, précédant les symptômes. Une chimioprophylaxie existe également pour les méningites à Haemophilus influenzae. En cas de listériose neuro-méningée, il est recommandé de laver certains aliments avant de les consommer.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-120014
- Numéro national
- 2022LIMO3330
Pour citer cette thèse
Chassing Pamela, Certaines méningites bactériennes et leurs traitements, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120014