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La campagne de vaccination contre la COVID-19 dans la presse écrite française : analyse thématique de la tonalité de deux quotidiens

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20223132.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Dutillet Camille
Date de soutenance
20-04-2022

Directeur(s) de thèse
Denis Rudelle Karen - Tsala Effa Didier

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Covid-19 - Vaccination,
Médias,
Linguistique
Résumé :

Introduction : La France est un des pays où l’hésitation vaccinale est la plus forte au monde. La crise du COVID-19 et les restrictions sanitaires ont augmenté notre consommation d’informations. Ceci est tout particulièrement vrai pour la presse écrite, notamment sa partie internet. Nous avons étudié la couverture médiatique des deux journaux français, Le Monde et le Populaire du Centre, en analysant la tonalité des articles concernant la campagne de vaccination et les vaccins contre la COVID-19 de janvier à juin 2021. Méthode : Les 1970 articles de presse des corpus constitués via Europresse ont été analysés à l’aide d’une grille qui a permis d’approcher la tonalité des douze thématiques principales préalablement identifiées ainsi que leur évolution dans le temps. Résultats : Le nombre d’articles est en baisse régulière sur les six mois. Il n’y a pas de différence de tonalité entre les parties papier et web au sein d’un même journal. Les deux journaux sont constitués d’articles à tonalité neutre ou favorable (Le Monde : neutre : 54%, favorable : 40%, défavorable : 6% ; Populaire du Centre : neutre : 65%, favorable : 29%, défavorable : 6%). Les thématiques les plus présentes dans Le Monde sont : 51% « production et logistique », 23% « stratégies et modalités vaccinales » et 23% « suivi épidémie/vaccination ». Ce sont les mêmes pour Le Populaire du Centre ( 23%, 23% et 19%) en dehors du thème « lieux de vaccination » qui est présent dans 30% des articles. Conclusion : L’analyse de la tonalité par thématique a permis de mettre en avant certains comportements de la presse dans son approche des évènements qui ont émaillés la campagne de vaccination. Elle prend essentiellement 3 rôles. Elle assure la diffusion d’informations pratiques. Elle se fait le reflet du débat qui anime la société. La tonalité est alors neutre, laissant au lecteur le choix de ses opinions. Son dernier rôle consiste à se faire le porte-parole des instances sanitaires et gouvernementales mais aussi des professionnels de santé, discours dont la tonalité est favorable à la vaccination.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-120094
Numéro national
2022LIMO3132

Pour citer cette thèse

Dutillet Camille, La campagne de vaccination contre la COVID-19 dans la presse écrite française : analyse thématique de la tonalité de deux quotidiens, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120094