Histoire des grandes épidémies et moyens de prévention mis en œuvre dans leurs luttes depuis le 18e siècle en France
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Fradet Michel
- Date de soutenance
- 06-04-2022
- Directeur(s) de thèse
- Sève Léa
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Épidémies - Histoire,
- Prévention,
- Santé publique,
- Maladies infectieuses
Les épidémies accompagnent l’homme depuis sa création. Elles ont été attribuées à des phénomènes naturelles et surnaturelles que l’homme a essayé de comprendre et de combattre pour limiter la diffusion, posant ainsi les fondements de la prévention. Nous nous sommes donc demandé comment ont évolué les gestes et les mesures de prévention au cours des grandes épidémies, plus particulièrement depuis le XVIIIe siècle en France. On a découvert ainsi qu’a été mis en place des mesures d’isolements et de quarantaine en 1720 au cours de la peste à Marseille, puis que l’on a vu naître la vaccination par Edward Jenner durant l’épidémie de variole. Par la suite, au siècle suivant, on découvre que ces épidémies sont dues à des microbes, transmissibles d’une source à une autre. En comprenant l’origine de ces maladies infectieuses et les mécanismes de transmissions des agents infectieux, les pouvoirs publics et les communautés médicales ont su s’adapter pour mettre en place des mesures afin de freiner la propagation et ainsi limiter la contagion. De là est né véritablement les concepts de prévention et de santé publique. Chaque épidémie a apporté une pierre à l’édifice de ce concept. Subséquemment, les épidémies de choléra ont participé au développement de la prévention hydrique, l’épidémie de tuberculose a consolidé la place et le développement de la vaccination, la pandémie de grippe espagnole s’est vu renforcer les mesures d’isolements, de confinements et de désinfection et la pandémie de VIH a permis l’essor de la prévention sexuelle et de l’hémovigilance. Les épidémies font parties du propre de l’homme et ont permis l’évolution des connaissances scientifiques. Nul doute que de nouvelles épidémies feront leur apparition et permettront d’accentuer les mesures de luttes préventives déjà bien déployées en ces temps modernes.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-120104
- Numéro national
- 2022LIMO3133
Pour citer cette thèse
Fradet Michel, Histoire des grandes épidémies et moyens de prévention mis en œuvre dans leurs luttes depuis le 18e siècle en France, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120104