Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Illetrisme et illectronisme : lier deux enjeux par une action de prévention et de lutte commune s’appuyant sur la photographie

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/0bd115df-fa2f-4d45-a5ee-d261335f6285/blobholder:0/R-MLBD-2022-012.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Joachim Amélie
Année de soutenance
2022

Maître de stage
Mappa Céline

Stucture d'accueil
Médiathèque municipale (Saint-Junien)

Informations générales

Diplôme
Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques
Composante
Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines

Thème(s)
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés
Illettrisme -- Lutte contre,
Bibliothèques et illettrisme,
Bibliothèques et illettrisme -- Saint-Junien (Haute-Vienne) -- Aspect social,
Bibliothèques publiques -- Saint-Junien (Haute-Vienne) -- Aspect social
Description :

L’illettrisme et l’illectronisme sont deux enjeux sociétaux majeurs. L’illettrisme désigne la situation de personnes de plus de seize ans, ayant été scolarisées en France mais n’ayant pas acquis, ou acquis de façon partielle, les compétences de bases (lecture, écriture, calcul). L’illectronisme, ou l’illettrisme numérique désigne la situation d’un adulte rencontrant des difficultés d’utilisation des outils numériques et ne peut ainsi accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie. Dans le cadre de la lutte et de la prévention contre l’illettrisme et l’ illectronisme, lutte insufflée par les gouvernements successifs mais aussi les divers organismes comme le CRIA ou encore l’ANLCI, les bibliothèques de lecture publique ont aussi leur rôle à jouer. Mais comment les médiathèques peuvent prévenir ou lutter contre l’illettrisme et/ou l’illectronisme ? Sont-elles des lieux adaptés ? Est-ce qu’un atelier sur la photographie peut servir de biais pour lutter et/ou prévenir l’illettrisme et/ou l’illectronisme ?

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-120403
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
264764447
Identifiant Unilim
R-MLBD-2022-012

Pour citer ce document

Joachim Amélie, Illetrisme et illectronisme : lier deux enjeux par une action de prévention et de lutte commune s’appuyant sur la photographie, Rapport de stage, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120403