Noradrénaline versus Phényléphrine-Ephédrine au cours de la césarienne sous rachianesthésie
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Martins-Baltar Alexandre
- Date de soutenance
- 15-04-2022
- Directeur(s) de thèse
- Senges Patrick
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie-réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Césarienne,
- Rachianesthésie,
- Norépinéphrine,
- Phényléphrine,
- Éphédrine
Contexte : La sympatholyse induite par la rachianesthésie lors de la césarienne aboutit à la baisse de la pression artérielle maternelle. Les conséquences sont nausées, vomissements, troubles de la conscience et souffrance fœtale. L’administration prophylactique de vasopresseur permet de limiter ces phénomènes. Objectif : Evaluer l’efficacité et la sécurité de la noradrénaline comparées au mélange phényléphrine-éphédrine. Méthode : Etude de pratique, rétrospective sur 123 césariennes sous rachianesthésie réalisées au CHU de Limoges en 2021. Deux protocoles étaient comparés : mélange de phényléphrine (25 μg/mL) et d’éphédrine (1,5 mg/mL) versus noradrénaline diluée à 10 μg/mL. Résultats : Diminution de l’incidence de l’hypotension artérielle systolique avant extraction fœtale (p = 0,007), des nausées et vomissements (p = 0,002) et de la durée d’hypotension artérielle systolique per-opératoire (p = 0,004) dans le groupe noradrénaline. Il n’y a pas de différence significative sur les critères de sécurité maternelle (hypertension artérielle ; bradycardie) ou fœtale (Apgar à 1, 5, 10 minutes ; pH néonatal). Conclusion : Le protocole noradrénaline est supérieur au mélange phényléphrine-éphédrine pour le maintien tensionnel maternel et permet de diminuer les nausées et vomissements. La sécurité des deux protocoles est comparable.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-120551
- Numéro national
- 2022LIMO3135
Pour citer cette thèse
Martins-Baltar Alexandre, Noradrénaline versus Phényléphrine-Ephédrine au cours de la césarienne sous rachianesthésie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120551