Dissection sous-muqueuse colorectale : inclusion en totalité vs. échantillonnage
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gérome Raphaël
- Date de soutenance
- 07-10-2022
- Directeur(s) de thèse
- Guyot Anne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anatomie et Cytologie Pathologiques
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Endoscopie,
- Côlon - Chirurgie,
- Muqueuse intestinale
La dissection sous-muqueuse (DSM) est la seule technique des résection endoscopique permettant l’exérèse monobloc des lésions colo-rectales à extension superficielle (LST) de grande taille. Cette technique permet également de réaliser une exérèse curative de certains cancers sous-muqueux (CSM) présentant des critères histologiques précis. L’analyse endoscopique permet de repérer les zones suspectes sur ces prélèvements de grande taille. Ce repérage est basé sur l’analyse morphologique (présence d’une ulcération, d’un macronodule, d’une zone pseudo-déprimée) et l’utilisation de certaines classifications endoscopiques. Actuellement, il est recommandé d’inclure en totalité les DSM pour examen microscopique, ce qui nécessite la réalisation de nombreux blocs. Par conséquent, les temps de prise en charge technique et de lecture microscopique sont longs. Dans notre étude, nous avons cherché à évaluer s’il était possible d’échantillonner les DSM en se basant sur les zones suspectes repérées en endoscopie, sans perte d’information comparativement à l’inclusion en totalité. Pour cela, nous avons inclus prospectivement 299 DSM consécutives entre mai 2020 et décembre 2021. Parmi ces DSM, 146 présentaient une zone suspecte, repérée en endoscopie. Les résultats ont mis en évidence 2 (0,67%) CSM et 22 (7,36%) lésions en dysplasie de haut grade ou adénocarcinomes intramuqueux non repérés. Pour la détection des CSM, la Se, la Spe, la VPP et la VPN du repérage par encre étaient respectivement de 0,946,0,58, 0,241 et 0,987. La présence dans notre série de 2 CSM non repérées ne nous permet pas d’instaurer un échantillonnage des DSM à l’heure actuelle. Ces résultats doivent être confirmés par d’autres études.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-120830
- Numéro national
- 2022LIMO3159
Pour citer cette thèse
Gérome Raphaël, Dissection sous-muqueuse colorectale : inclusion en totalité vs. échantillonnage, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120830