Contribution du microbiote intestinal dans l’équilibre du système digestif et au métabolisme des médicaments
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Guittard Benjamin
- Date de soutenance
- 01-07-2022
- Directeur(s) de thèse
- Lawson Roland
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Flore intestinale,
- Médicaments - Métabolisme
Cette thèse s’intéresse au comportement et au rôle métabolique du microbiote intestinal au cours de différentes pathologies et lors de la prise de médicaments. Il s’agira de comprendre son fonctionnement, son utilité et les moyens par lesquels le microbiote intestinal pourra être utilisé pour favoriser une thérapeutique plus ciblée et personnalisée. L’équilibre que le microbiote intestinal permet de maintenir dans l’environnement intestinal ainsi que son entretien par l’intermédiaire de prébiotiques, probiotiques et de symbiotiques à l’officine est décrit. Les connaissances de la modulation du microbiote intestinal pour améliorer la tolérance des traitements ou des pathologies sont actualisées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-120952
- Numéro national
- 2022LIMO3334
Pour citer cette thèse
Guittard Benjamin, Contribution du microbiote intestinal dans l’équilibre du système digestif et au métabolisme des médicaments, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-120952