Facteurs scanographiques prédictifs du 'textbook outcome' après résection hépatique pour carcinome hépatocellulaire
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Baudouin Maxime
- Date de soutenance
- 14-10-2022
- Directeur(s) de thèse
- Ronot Maxime
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Imagerie médicale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Scanographes,
- Marqueurs biologiques,
- Carcinome hépatocellulaire,
- Foie -- Chirurgie,
- Scores en médecine
Rationnel et objectifs : La résection hépatique est un des traitements à intention curative pour les patients atteints de CHC. Le textbook outcome (TO) est un critère composite d’hospitalisation péri-opératoire idéale ayant montré son intérêt dans le pronostic des patient opérés d’un CHC. Sur l’imagerie pré-opératoire, de nombreux marqueurs scanographiques sont le reflet de l’état de santé global du patient. Ainsi, cette étude avait pour objectifs : (1) d’analyser les marqueurs scanographiques associés au TO (2) de construire un modèle prédictif de réalisation du TO. Matériel et méthode : Cette étude rétrospective a inclus tous les patients opérés par résection hépatique partielle d’un CHC entre 2012 et 2019 à l’hôpital Beaujon (Clichy, France) pour lesquels un scanner pré-opératoire était disponible. Les marqueurs scanographiques étaient relevés par un radiologue en aveugle du TO. Résultats : Pour l’objectif (1), après ajustement, cinq marqueurs scanographiques étaient statistiquement liés à l’échec du TO : la présence de calcifications coronariennes, une dysmorphie hépatique marquée, une augmentation de calibre de la voie biliaire principale, de la circonférence abdominale et du tour de hanche. Pour l’objectif (2), trois modèles prédictifs de 13, 9 et 6 variables ont été construits avec des AUC de 0.83, 0.81 et 0.80. Conclusion : L’association de marqueurs scanographiques et de données clinico-biologiques permet de prédire les chances de TO chez des patients opérés d’un CHC afin d’améliorer leur prise en charge péri-opératoire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-121093
- Numéro national
- 2022LIMO3170
Pour citer cette thèse
Baudouin Maxime, Facteurs scanographiques prédictifs du 'textbook outcome' après résection hépatique pour carcinome hépatocellulaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-121093