Dosage des médicaments dans la salive
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Shocoron Laura
- Date de soutenance
- 17-10-2022
- Directeur(s) de thèse
- Saint-Marcoux Franck
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Services pharmaceutiques - Dissertation universitaire,
- Salive,
- Sang -- Prélèvement
Certains médicaments font l’objet d’un ajustement individuel de posologie après mesure de leur concentration sanguine. On parle de suivi thérapeutique pharmacologique (STP) qui peut être fortement recommandé voir obligatoire. Ceci concerne, notamment, des anti-infectieux, des médicaments de la sphère cardiovasculaire, des psychotropes. La plupart des médicaments ciblés ont une marge thérapeutique étroite. Dans les cas pour lesquels un STP très régulier doit être réalisé, la salive apparait comme une alternative attractive car le prélèvement sanguin est un acte invasif et implique un personnel infirmier ou un déplacement dans un laboratoire. Ces travaux avaient pour objectif de faire un état des lieux des classes médicamenteuses pour lesquelles des études ont d’ores et déjà montré qu’une mesure des concentrations salivaires soit réalisable et puisse servir de base à un ajustement individuel de posologie.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-121339
- Numéro national
- 2022LIMO3347
Pour citer cette thèse
Shocoron Laura, Dosage des médicaments dans la salive, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-121339