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Étude du ressenti et propositions des internes de médecine générale de Limoges concernant les enseignements facultaires dispensés depuis la réforme de 2017

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20223198.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Charbonnier Vincent
Date de soutenance
28-10-2022

Directeur(s) de thèse
Vergnaud Dumoitier Nathalie

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Médecine générale,
Étudiants en santé,
Pédagogie
Résumé :

Introduction : La formation de MG couvre des enseignements très variés regroupant de nombreuses situations médicales et non-médicales. Une impression d’insatisfaction globale et de manques quant à la formation limougeaude semble pourtant se faire ressentir. L’objectif de ce travail était d’identifier le ressenti des internes concernant leur formation facultaire et de formuler des pistes d’amélioration répondant à leurs attentes et besoins. Méthode : Étude observationnelle quantitative, transversale, monocentrique par auto-questionnaire envoyé par courriel aux IMG de Limoges des promotions 2017 à 2021, puis recueil des données par la plateforme GoogleForm avec analyse statistique descriptive. Résultats : 126 internes soit 61% ont répondu. 60.8% des répondants estiment que leur formation facultaire a été absolument pas ou insuffisamment suffisante pour construire leurs compétences de médecin généraliste et 64% des répondants s’estiment insatisfaits ou très insatisfaits de leur formation facultaire. Les internes apprécient l’accueil et souhaitent l’utilisation de supports adaptés à la transmission d’informations sur l’organisation du DES. Les 6 compétences génériques du médecin généraliste et les 11 familles de situation ne sont pas abordées de façon homogène. Ces dernières ne semblent pas suffisantes pour couvrir l’ensemble des situations fréquentes rencontrées en MG. L’utilité réflexive des traces écrites (RSCA) est rejetée, à l’inverse des groupes d’échange de pratique et ateliers pratiques. L’utilisation de cours magistraux/séminaires animés par des spécialistes est fortement plébiscitée 91.9%. Conclusion : C’est le premier travail qui donne la parole aux internes de médecine générale de Limoges à ce sujet. Leur formation facultaire ne répond pas à leurs besoins et attentes. Nous proposons des pistes d’évolution en lien avec les réponses des participants.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-122129
Numéro national
2022LIMO3198

Pour citer cette thèse

Charbonnier Vincent, Étude du ressenti et propositions des internes de médecine générale de Limoges concernant les enseignements facultaires dispensés depuis la réforme de 2017, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122129