Etat des lieux de la pratique de la téléconsultation par les médecins généralistes creusois
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- San Juan Nicolas
- Date de soutenance
- 08-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Le Moing Ludovic
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Télémédecine,
- Médecins généralistes - Creuse (France),
- Covid-19
Introduction : la télémédecine et la téléconsultation se sont fortement développées depuis la pandémie de COVID. Leur objectif principal est d’améliorer la couverture médicale du territoire Français. La Creuse est un territoire considéré comme sous doté au niveau médical et sa population est âgée, mais c’est pourtant le département qui a réalisé le moins de téléconsultation pendant l’épidémie. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle quantitative. Un questionnaire à été envoyé aux 84 médecins généralistes libéraux installés en Creuse, afin d’étudier leurs pratiques de la téléconsultation, les modifications induites par l’épidémie de COVID et enfin, les avantages de cette pratique et les freins à son développement. Résultats : 71,4% des médecins ont répondu au questionnaire. 21,67% réalisent des téléconsultations parmi lesquels les 2/3 réalisaient moins d’une téléconsultation par jour. Les motifs les plus fréquents étaient la prise en charge de patients atteint de COVID et la discussion de résultats d’examens pour 92% des téléconsultants puis le suivi à la suite d’une consultation en présentiel pour 85% des médecins. Depuis l’épidémie de COVID le nombre de téléconsultants a été multiplié par 7. Conclusion : La téléconsultation est peu développée en Creuse mais elle a connu une accélération de sa mise en place avec l’épidémie de COVID. Son utilisation devrait être facilitée dans les prochaines années par l’évolution défavorable de la démographie médicale, la généralisation des exercices coordonnés ainsi que la familiarisation des médecins et des patients avec cette pratique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122242
- Numéro national
- 2022LIMO3202
Pour citer cette thèse
San Juan Nicolas, Etat des lieux de la pratique de la téléconsultation par les médecins généralistes creusois, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122242