De l’hyperuricémie à la goutte : physiopathologie, traitements, conseils pharmaceutiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Hafa Sanaa
- Date de soutenance
- 30-11-2022
- Directeur(s) de thèse
- Dardim Karim - Mambu Lengo
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hyperuricémie,
- Goutte (maladie),
- Colchicine,
- Urique, Acide,
- Hypuricémiants,
- Allopurinol,
- Fébuxostat - Dissertation universitaire,
- Éducation des patients
La goutte est une arthropathie microcristalline due à une anomalie du métabolisme de l’acide urique et plus précisément à une hyperuricémie. Elle se caractérise par le dépôt de cristaux d’urate de sodium au niveau des articulations entrainant des accès aigus, les fameuses crises de goutte. Au fil du temps la maladie s’installe laissant place à la goutte chronique. Cette thèse vise à faire le point et mettre à jour les connaissances relatives à la physiopathologie de cette maladie, les traitements disponibles, les nouvelles recommandations notamment concernant le nouveau schéma posologique à faible dose de la colchicine et le rôle du pharmacien.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122492
- Numéro national
- 2022LIMO3360
Pour citer cette thèse
Hafa Sanaa, De l’hyperuricémie à la goutte : physiopathologie, traitements, conseils pharmaceutiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122492